Réciproque d'une implication, contraposée d'une implication

Modifié par Clemni

Définition

Soit P et Q deux propositions.
La proposition réciproque de l'implication P ⇒ Q est l'implication Q  P.

Exemples

  • La proposition : « Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des plus petits côtés » a pour proposition réciproque : « Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des plus petits côtés, alors ce triangle est rectangle. » La proposition directe et la proposition réciproque sont vraies toutes les deux.
  • La proposition « Si \(ABCD\)  est un carré, alors \(ABCD\)  est un rectangle » a pour proposition réciproque : « Si \(ABCD\) est un rectangle, alors \(ABCD\)  e st un carré. » La proposition directe est vraie mais la proposition réciproque est fausse.

Définition

Soit P et Q deux propositions.
La proposition contraposée de l'implication P ⇒  Q est l'implication (non Q) ⇒ (non P).

Exemple

Soit  `n` un entier naturel.
La proposition « si \(n^2\) est pair, alors \(n\) est pair » a pour proposition contraposée : « si \(n\) est impair, alors \(n^2\) est impair ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0